Bienvenue sur le forum consacré aux forces armées Britanniques


    Review PLCE webbing

    Partagez
    avatar
    Kaplan.x
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 648
    Age : 30
    Localisation : Dijon- Autun
    Date d'inscription : 09/12/2008

    Review PLCE webbing

    Message  Kaplan.x le Sam 3 Juil - 14:12

    REVIEW: Le PLCE webbing





    PLCE: Personal Load Carrying Equipment

    Préambule:

    Le PLCE webbing est peut être le système d'emport le plus typique de l'armée britannique. Il se compose d'un ceinturon, d'un harnais (le yoke) et d'un nombre variable de poches. Le principe du PLCE est d'emporter tout ce dont un soldat a besoin pour 48 heures. Cela inclus les munitions, les outils, baïonnette, nourriture/eau (et un moyen de cuisiner), la protection NBC (Nuclear, Biological,Chemical) et l'équipement de communication. Les soldats peuvent aussi avoir à emporter un change imperméable par exemple.

    L'armée britannique continue à utiliser ce système basé sur une ceinture+harnais quand d'autres pays sont passés a des systèmes plus perfectionnés.

    • 1. Un peu d'histoire
    • 2. Les différentes configurations
    • 3. Description
    • 4. Matériaux
    • 5. Les composants existants
    • 6. Pour terminer

    • 1-Un peu d'histoire.

      Le PLCE à remplacé le "58 pattern webbing" fin des années 80 début 90. Le '58 pattern webbing' était très inconfortable et avait la fâcheuse habitude de rétrécir lorsqu'il était mouillé. Ces problèmes avaient été rencontrés pendant la guerre des Falklands. Il était également très difficile de décontaminer le système après une exposition à des agents chimiques. Une version en nylon à été produite: le 72 pattern webbing, mais jamais vraiment utilisé à part par le Special Air Service. (SAS).

      Le développement reprend avec la mise en service de la SA80 au milieu des années 1980. Le first PLCE (pattern 90) apparait autours de 1988 et la version DPM 95 est produite à partir de 1992.

    • 2-Les différentes configurations.

      PLCE webbing 2

      L'ITDU (Infantry Trials and Development Unit) qui a conduit les essais avec le PLCE à divisé les différentes configurations en 3 catégories:

      * Config Assaut;
      * Config Combat;
      * Config Marche;

      La configuration Assaut; comprend l'essentiel, munitions, eau, les outils de maintenance de la SA80, casque et NBC suit pour les opérations de patrouille et de courte durée.

      La configuration Combat reprend la configuration Assaut plus le nécessaire de ration et équipement pour être capable à un soldat d'être autonome pendant 24 heures. On trouve donc la seconde poche "rucksack".

      La configuration Marche reprend la configuration Combat plus tout l'équipement nécessaire pour une opération de 2 semaines sans ravitaillement à l'exception des munitions, eaux et nourriture. L'équipement comprend donc le PLCE webbing complet+le bergen.

      Confort au top

    • 3-Description:

      La base du PLCE est le ceinturon, il possède 2 anneaux en D dans le dos pour attacher le Yoke et un grand nombre de passants verticaux pour y attacher les poches.

      Détail fixation des poches PLCE 2 poches à munitions sur l'avant attachées à la ceinture grâce à des tiges en plastique + un système d'attache par velcro+ un système par bouton pour que la poche soit très bien maintenue pour plus de stabilité et de sécurité.

      Le yoke est un système d'attache par 6 points, 2 à l'avant 4 à l'arrière, cela permet une très bonne répartition du poids et bien plus confortable qu'un 4 points. Il ne faut pas oublier que le poids se trouvera évidemment à l'arrière, le bon équilibre du PLCE est essentiel.

      Les poches arrières ( utility, water bottle, respirator, entrenching tool) sont attachées au ceinturon avec le même système de tige +velcro+bouton.

      Le kit standard est composé de:
      -2x poches munitions,
      -1x water bottle pouch,
      -1x utility pouch,
      -L'étui à baïonnette.
      - A cela on peut ajouter une autre bottle pouch ou une utility.

      La principale critique du PLCE étant que la ceinture a tendance à glisser en l'arrière. Certains soldats changent la boucle en plastique par un passant type rouleau qu'ils serrent au maximum.

    • 4-Matériaux

      Le PLCE webbing est constitué d'une double couche 1000 Denier avec une couche de caoutchouc à l'intérieur des poches, cela lui donne une robustesse et une solidité incroyable.

      Les poches ont un système de fermeture particulier à l'avant qui est très facile à enlever mais je n'ai jamais constaté jusqu'à présent le moindre problème d'ouverture involontaire.

      Système de fermeture PLCE pouch

      Détail velcro et silencer strip Elles ont en plus un système velcro pour la fermeture qui peut être annulé grâce à une étiquette 'silencer strip" présente dans toutes les poches qu'il suffit de poser sur le velcro, vous voilà ainsi avec une poche silencieuse. Ainsi vous avez deux possibilités pour la fermeture des poches: silencieuse ou sécurisée(velcro+attache).



      La poche à munition standard (issued) se compose en fait de 2 Ammo pouch PLCE webbingcompartiments (La version poche unique est également disponible). Ainsi on peut emporter un grand nombre de chargeurs tout en éliminant les cliquetis. Les chargeurs ne sont pas trop serrés on a largement la place pour mettre le pouce et l'index de chaque côtés des chargeurs pour s'en saisir. On peut mettre 3 chargeurs par compartiment, soit 6 chargeurs par poche, comme elles se portent nécessairement en double, le soldat peut donc emporter 12 chargeurs sans problème en configuration standard.



      La couche IRR est appliquée à l'ensemble du PLCE ( yoke, belt mais aussi évidemment aux poches) cela permet de réduire la visibilité du système aux lunettes de visions nocturnes.

      Détail étiquette PLCE pouch

    • 5-Composants:

      Les objets suivants sont les objets "issued" c'est à dire distribués par l'armée, on trouve aussi des variantes commerciales.

      * Webbing:

      o Main Yoke
      o Quick-release Belt
      o Hip Pad/Hippo Pad
      o Double Ammo Pouch
      o Single Ammo Pouch
      o 200-rd Minimi Pouch
      o Utility Pouch
      o Water Bottle Pouch
      o Entrenching Tool Pouch
      o Respirator Pouch
      o Personal-Role Radio Pouch
      o Pistol Holster and shoulder strap
      o SA80 Bayonet Frog
      o Plain Other Arms Scabbard for Bayonet (fits inside frog)
      o SA80 Infantry Scabbard for Bayonet with Sharpening Stone and Saw/Wire Cutters (fits inside frog)
      o Machete Frog
      o Jungle Knife Sheath
      o Rifle Grenade Pouch (now obsolete, with the adoption of SA80 with UGL)
      o Utility Straps

      * Tactical Equipment:

      o PLCE Chest Rig - with three ammo pouches, two utility/water-bottle pouches and a map pocket.
      o PLCE Assault Vest- with two ammo pouches, four utility/water-bottle pouches, two general pouches and two dump pockets.

      * Load Carrying Equipment:

      o Patrol Pack (40 litres)
      o Shortback/Longback Infantry (Or All Arms in later manufacture) Rucksack (100 litres) ("Bergen"). The detachable Bergen side pouches can be attached to a yoke to make a day-sack
      o Rucksack, Other Arms. A slightly smaller Bergen with holdall-style carrying handles and pack-away shoulder straps, designed to be carried in vehicles.
      o Field Pack Air Support. Larger rucksack with 6 external pouches on the rear and provision for an extra side pouch to be attached across the top. Issue to some SF, Pathfinder and STA Patrol Troops
      o Radio Rucksack (351)
      o Medical side pouch
      o MOD 2 l Hydration Pack/Camelbak Thermobak 3 l

    • 6-Pour terminer

      Le PLCE ce fait vieux dans le paysage de l'équipement militaire contemporain. Aujourd'hui des systèmes mieux conçus, plus modulables, mieux équipés, existent. Pourtant le PLCE est toujours utilisé sur le terrain, parfois même par dessus un système très récent comme le Kestrel Body Armour Systems (osprey).

      Plusieurs raisons sont possibles:

      -Le PLCE est disponible en grande quantité,
      -Peu chère pratique et solide,
      -Les soldats font leurs classes avec et connaissent bien ce système,
      -On pourrait aussi parler d'un sorte de "tradition", les soldats britanniques aimants se démarquer de leurs alliés américains.



    (+ de photos à venir)


    _________________

    avatar
    marc

    Masculin
    Nombre de messages : 238
    Age : 34
    Localisation : Strasbourg
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Re: Review PLCE webbing

    Message  marc le Sam 3 Juil - 14:44



    est ce qu'il existe des PLCE issued dpm désert ?

    avatar
    Kaplan.x
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 648
    Age : 30
    Localisation : Dijon- Autun
    Date d'inscription : 09/12/2008

    Re: Review PLCE webbing

    Message  Kaplan.x le Sam 3 Juil - 14:45

    Il me semble pas avoir déjà vu ça.

    C'était déjà la battle vest au tout début du conflit, donc non je ne pense pas.


    _________________


    Contenu sponsorisé

    Re: Review PLCE webbing

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 3:00